La Bekaa / Jebel Ech Cheikh (Mont Hermon)

vendredi 23 février 2018
richard

Topo

- Altitude maximale : 2814m

- Dénivelé total : 1014m

- Difficulté ski : 2.2 ; passages à 35°.

- Itinéraire : Parking (1800m) → Jebel Ech Cheikh (2814m) → Parking (1800m).

- Bibliographie : -

- Participant(s) : Antonio, GP, Marc, Olivier, Philippe, Raja, Simon

- Récit de la sortie : Mais comment pourrait-on mieux finir notre « ski mountaineering tour » au Liban autrement que par l’ascension du Jebel Ech Cheikh, 2eme sommet du Pays des Cèdres par sa hauteur, qui s’élève à 2814m ? Cette montagne sacrée fut tout à tour baptisée Sa Niron par les Assyriens, Sirion par les Phéniciens, Hermon dans l’Ancien Testament, puis Jebel Ech Cheikh aujourd’hui. A l’époque romaine, cette montagne était considérée comme une résidence divine et un lieu sacré, d’où la présence de ruines romaines (temples). Le Mont Hermon, c’est aussi un véritable château d’eau où prennent naissance des sources formant des rivières qui viennent se jeter au Liban, dans le Litani, et en Israël, dans le Jourdain. Détenir le contrôle de ces sources, c’est détenir l’une des clés d’une richesse majeure : l’irrigation. Du sommet, la vue s’étend sur la plaine de la Bekaa, la Syrie et le lac Qaraoun. Une formidable ascension donc pour finir en beauté ce séjour au Liban, où ici tout semble possible, le meilleur comme le pire, le plus beau comme le plus bouleversant ! Dans les rues de Beyrouth flotte un sentiment de liberté qui ne peut échapper au voyageur. Dans ce chaos incessant où le concert des avertisseurs et l’agitation bouillonnante donnent le tournis, les règles s’envolent, les interdits s’évanouissent. La vie file à toute vitesse, demain n’existe pas vraiment. Alors on profite de chaque instant, on rit fort, on reste des heures à table, on passe sa nuit à danser. Le Liban nous prend aux tripes, nous renverse, nous chamboule. Mais les Libanais sont toujours là pour nous rassurer, nous aider, nous parler. Leur accueil est chaleureux, leur regard franc, leur sourire contagieux. Au milieu des tumultes qui agitent sans cesse son quotidien, le Liban puise ainsi sa force dans ses 6 millions d’habitants et dans la richesse des découvertes qui attendent le voyageur. Petit pays méditerranéen situé entre l’Orient et l’Occident, le Liban, ce sont 4 000 années d’histoire et 18 communautés religieuses qui cohabitent depuis toujours. De Tyr à Tripoli, en passant par Baalbek et bien évidemment Beyrouth, le visiteur traverse mille et un paysages arrosés de soleil et de ciel bleu. Entre les ruines d’Anjar, les souks de Saïda, les grottes de Jeita, la ville antique de Byblos, les cèdres de la montagne, les monastères de la vallée de la Kadisha, les immenses plaines de la Bekaa et même les vins de Ksara et Kefraya, le Liban étonne par sa diversité. Mais ce que l’on aime par-dessus tout, c’est sa lumière. Cette chaude lumière orangée qui enveloppe la montagne chaque soir, cette lumière envoûtante qui laisse croire, une fois encore, que tout est toujours possible.


Commentaires

Logo de Jean0604
vendredi 27 avril 2018 à 11h01 - par  Jean0604

Bonjour à vous,
Merci pour ce compte rendu :-)
J’aurai quelques questions, on aimerait avec une amie partir faire ce sommet ce week end. Cependant, ce dernier est interdit d’accès selon les autorités locales. Comment avez vous réussi à avoir un permis ? Est il possible de contourner les barrages à pied ? Est dangereux ?
Merci ;-)

Logo de richard
vendredi 27 avril 2018 à 11h44 - par  richard

Bonjour Jean,
Nous avons eu la chance de pouvoir effectuer ce raid à ski en compagnie de notre cher guide local, Raja Saad, qui parle très bien le français et qui partage, avec fort enthousiasme, ses grandes connaissances sur l’histoire et la politique actuelle de son pays. B-) Il s’était rapproché des autorités gouvernementales pour nous acquérir des permis afin de passer le « check point militaire » final et pouvoir ainsi rejoindre ce fameux sommet tenu par l’ONU. Il faut savoir quand même que, une fois passé ce poste militaire, on reste encore en en terre libanaise, mais on entre aussi dans une zone convoitée militairement par les pays limitrophes et pour laquelle les autorités libanaises n’ont que très peu d’influence.
Vous pouvez avoir plus d’info auprès de Raja lui-même, voici son e-mail : Info@clubthermique.com.lb
Bonne randonnée,
Richard
B-)

Logo de Jean0604
vendredi 27 avril 2018 à 14h53 - par  Jean0604

Merci beaucoup pour le email, on le contact de suite alors :).
Auriez-vous un numéro de téléphone aussi par hasard ;-)

Bon week end

Jean

Logo de Jean0604
vendredi 27 avril 2018 à 15h03 - par  Jean0604

Bon je viens de l’avoir, super sympa !
Merci du contact, on n’aura pas le temps d’avoir le permis mais la prochaine fois que je reviens on fera ça.

Logo de richard
vendredi 27 avril 2018 à 15h05 - par  richard

OK, ..., content de vous avoir rendu service ;-)

Coordonnées téléphonique de Raja : 03 288 193 ou 03 684 556

Statistiques

Visites

69 aujourd'hui
77 hier
160942 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés