Parpaillon / Grand Parpaillon (Versant Nord-Est)

jeudi 13 mai 2010
richard

- Altitude maximale : 2990m

- Dénivelé total : 1350m

- Difficulté ski  : 3.2 ; 37° sur 200m

- Itinéraire : Pont du réal (1858m) → Cabane (2087m) → Cabane de Jaffueil (2359m) → Crête de la montagne de Razis → Grand Parpaillon (2990m )

- Bibliographie : Ski de randonnée – Hautes-Alpes – Emmanuel Cabau et Hervé Galley – 2000 – Editions Olizane.

- Participant(s)  : Arnaud et L’Gégé

- Récit de la sortie  : Avec le refroidissement et toute cette neige tombée ces derniers temps, j’avais prévu de faire cette course samedi dernier avec une bonne fenêtre météo (ce n’est pas courant ces temps-ci !). Malheureusement, je n’ai pas pu joindre l’Gégé la veille qui était sûrement au bistrot (et donc indisponible) car il avait trop regardé la météo ! Et pire encore, c’était quand je visionnais sur SkiTour le gros gavage de Cissou Balou et sa troupe sur le Grand Parpaillon samedi dernier,..., comme quoi j’avais bien flairé ! Alors, on ne pouvait pas laisser ce Grand Parpaillon comme ça, et dés la prochaine fenêtre météo, c’était sa fête !

Dans la voiture, la motivation n’était pas à son comble car la météo était vraiment mauvaise, voire il pleuvait un peu ! Nous avons commencé à 6h30 par un petit portage sur un sentier très peu ascendant pour chausser les skis vers 1900m. Nous sommes montés sur une neige peu regelée et sous un ciel très encombré. Puis la neige devient bien portante au dessus de 2000m et devient poudreuse au dessus de 2200m. Puis nous avons rejoint l’arête NW sous le soleil qui ne nous a pas quitté jusqu’au sommet. Pour la descente, c’était un gros gavage pendant 600 m de déniv. Une bonne session dont on se souviendra pour la qualité de la neige de ce mois de mai et pour notre chance côté météo.


Commentaires

Statistiques

Visites

47 aujourd'hui
98 hier
166915 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés