Ubaye / Enchastraye (Traversée Est → Nord)

vendredi 30 avril 2010
richard

- Altitude maximale : 2956m

- Dénivelé total : 1210m

- Difficulté ski  : 3.1 ; court passage à 40°

- Itinéraire : Grangie (1746 m) → Vallon de Puriac → Col de l’Encrène → Pas de l’Enchastraye → Tête de l’Enchastraye (2956m) → Col entre Tête des Barres et Tête de l’Enchastraye → Vallon du Lauzanier → Val Fourane → Le Pontet (1948m)

- Bibliographie : Ski de randonnée – Alpes du sud – Emmanuel Cabau et Hervé Galley – 2003 – Editions Olizane.

- Participant(s)  : L’Gégé

- Récit de la sortie  : Aujourd’hui, l’Gégé est encore plus motivé et n’a, en plus, pas de contrainte horaire. Donc ce sera un départ à 7h00 (C’est tôt ça l’Gégé ?). Nous avons laissé la 205 à Grangie (en Italie), pour débuter la course dans le vallon de Puriac sur une neige bien portante. La dernière pente sous le pas de l’Enchastraye était en neige trop revenue (il ne fallait d’ailleurs pas y trainer trop longtemps). Nous avons laissé les skis au pas, et sommes montés à pieds au sommet par l’arête NE. Beau sommet offrant un panorama très large sur les sommets environnants. Nous sommes descendus dans la combe NW, puis dans la pente SW sous le collet 2760m, puis dans la combe NW au dessus du lac du Lauzanier, sur une moquette 5*. En dessous de 2000m, nous avons tracé sur du plat pendant 4kms sur une neige très lourde pour accéder à la route D900. Des italiens nous ont ramenés à Grange où l’on avait laissé la voiture (un grand merci à eux).

Un grand périple comme nous les aimons : très varié, très bien orienté suivant les conditions météo du moment, et où l’on voit du pays. Et surtout, nous avons été impressionnés par la quantité de neige qui reste encore, et notamment dans le Val Stura. Nous n’avons pas encore fini la saison !


Commentaires

Statistiques

Visites

1 aujourd'hui
90 hier
149395 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés