Montagnes de Toulon / Grotte de Rato-Penado (Méounes-lès-Montrieux)

samedi 13 août 2011
richard

-  Profondeur  : -12m

-  Développement  : 450m

- Participant(s)  : Cyril, Jérôme, …

- Récit de la sortie  : Cette grotte fossile de 450m de long est le témoin d’une grosse activité souterraine du passé. 3 orifices permettent de rentrer dans cette cavité qui est constituée d’une seule galerie principale. Celle-ci comporte quelques étroitures boueuses et 2 laminoirs qui contribuent à la difficulté de progression dans un environnement déjà assez exigüe. Nous avons pu accéder à la galerie des chauves-souris, à la salle du Groupe Spéléo Martel, et à la salle Sommer dont le fond est occupé par une trémie. Richement concrétionnée mais aussi énormément dégradée, sa visite reste une grande classique varoise pour les spéléos et les collectivités.


Commentaires

Logo de David
samedi 7 mai 2016 à 19h51 - par  David

Bonjour et bravo pour votre site ! Il est dans mes favoris et me donne de nouvelles idées de sorties sportives.
Je me suis rendu aujourd’hui sur le site de la grotte Rato Penado. D’après un topo trouvé sur le net, il serait question de 3 entrées. Je n’en ai malheureusement trouvé qu’une et qui ne me permettait pas de me faufiler dedans (je doute même que ce soit une des trois entrées).
Auriez vous quelques précisions, infos ou coordonnées gps me permettant de les localiser ?
Je vous remercie par avance !
Sportivement,
David

Logo de richard
mardi 10 mai 2016 à 14h48 - par  richard

Bonjour David,

Je suis ravi que ce site vous fournisse de nouvelles idées de sorties sportives, et c’est bien là d’ailleurs son unique objectif :-O.

En ce qui concerne la grotte de Rato-Penado (qui mérite vraiment une visite), et d’après mes souvenirs (car il y a déjà quelques années), son entrée (photo 1) est effectivement difficile à trouver (nombreuses broussailles) et qui plus est, se situe à la limite d’une propriété privé (voire même à l’intérieur) ;-) !

Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé les coordonnées GPS suivantes (qui méritent d’être vérifiées sur place bien sûr, mais ce n’est pas loin de la vérité !) B-) :

- Latitude : 43,294533
- Longitude : 5,993589

Par ailleurs, il y a bien plusieurs entrées, mais une seule (verticale) est plus aisée que les autres (photo 1) moyennant de petites désescalades, et permet de pénétrer dans une grande cavité au fond de laquelle se trouve le 1er boyau horizontal.

En espérant vous avoir apporté quelques éléments à vos interrogations,

Bonnes explorations ;-)B-),

Richard

Statistiques

Visites

93 aujourd'hui
98 hier
158389 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés