Wadi Rum / Djebel Kharazeh, North Face : Rock Fascination

mardi 6 novembre 2012
richard

Croquis

- Altitude maximale :

- Dénivelé total : 700m environ

- Dénivelé des difficultés : 500m environ

- Cotation globale : ED [6b/6a]

- Cotation des longueurs : L1 : 5b, L2 :5c , L3 : 5b, L4 : 6a, L5 : 5c, L6 : 5c, L7 : 4a, L8 : 6a+, L9 : 6b+, L10 : 5c+, L11 : 5c, L12 : 6a+, L13 : 6b, L14 : 6a, L15 : 4c.

- Qualité de l’équipement en place : Très peu équipé (et relais non équipés) : 1 jeu complet de coinceurs, 1 jeu complet de friends, nombreuses sangles

- Bibliographie  : Treks & Climbs in Wadi Rum - Tony Howard - 2010.

- Récit de la sortie  : Considérée comme étant une des voies majeures d’Albert Precht à Wadi Rum, « Rock Fascination » est une véritable course de montagne, un authentique voyage, à la découverte de ce splendide rocher aux formes et aux couleurs spectaculaires et constitue, sans nul doute, le point fort de notre séjour en Jordanie ! Elle demande un très bon sens de l’itinéraire (rares traces de passage de type sangles et cordelettes), un niveau d’escalade de 6c en tête minimum, et une très bonne expérience de l’escalade sur coinceurs. Fort heureusement, Romain et Simon sont là pour ouvrir la voie, et les longueurs s’enchaînent donc assez rapidement sur des éperons, dalles, fissures, dièdres et cheminées, et toujours sur ce grès sculpté avec extravagance par l’action millénaire de l’érosion du vent, du sable, et de l’eau, et dont les teintes varient du rouge ou noir (grès dur et sculptures solides) au jaune ou rose (matière plus tendre, parfois sablonneuse et fragile). Et c’est après toute une journée d’émerveillement et de mouvements d’escalade esthétiques, que nous parvenons finalement au sommet de la voie, au soleil couchant. Il ne reste alors plus qu’à descendre,…, ce qui est, là aussi, une grande épopée : après une traversée bien exposée, et 3 rappels, c’est à la nuit, sous la Voie Lactée, que nous accédons sur la grande terrasse suspendue dans les falaises. Et c’est à la lampe frontale qu’il ne nous reste plus qu’à continuer pour trouver le cheminement (cairns), qui se faufile dans un magnifique siq, puis qui descend sur des dalles inclinées et exposées, pour finir, par 4 rappels sur lunules de 45m plein gaz et une descente d’une cheminée (que l’on a shunté par une rappel sur lunules de 50m), dans un canyon rejoignant le point de départ. Un grand moment donc, un grand voyage et une bien belle aventure, à la découverte de ce rocher fascinant !


Commentaires

Statistiques

Visites

1 aujourd'hui
85 hier
149480 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés