Corse-du-Sud / De Bonifacio à la Tonara

jeudi 1er septembre 2011
richard

- Altitude maximale : 0m

- Dénivelé total : 0m

- Itinéraire : Port de Bonifacio → Phare de la Madonetta → Cala di Fazziu → Cala di Paraguano → Capu di Fenu → Cala Grande→ Cala di u Merlu → Baie de Stagnolu→ La Tonnara

- Bibliographie : -

- Participant(s)  : Cécile, Sarah et Timothée

Récit de la sortie  : Cette longue randonnée permet de découvrir la vaste zone du Parc Marin International des Bouches de Bonifacio, se situant au nord de la calanque de Bonifacio. Elle suit, tout d’abord, de près la bordure de la haute falaise calcaire au-dessus de la mer jusqu’au phare de la Madonetta situé à l’entrée de la profonde calanque de Bonifacio avant de rejoindre les splendides cala di Fazziu et cala di Paraguano.

Puis l’itinéraire, s’effectuant sur un sentier balisé, présente de nombreux montées/descentes et franchissements de torrents asséchés. Il évolue dans un contexte granitique, avec des rochers multiformes et des chaos spectaculaires, présentant de belles vues sur les hautes falaises calcaires de Bonifacio. Le sentier s’avère une petite merveille avec une série de profondes criques sableuses coincées dans des goulets rocheux, servant d’abris même en cas de mer houleuse. La plus splendide est sans doute « la Cala Genovese », mais les autres sont d’un niveau à peine inférieur et bien entendu toutes désertes.

Après avoir rejoint le phare du Capu di Fenu, on franchit 2 beaux ressauts rocheux, enserrant trois minuscules criques très agréables pour une pause et baignade. Par la suite, le sentier se fait un moment plus végétal et est bordé d’un maquis malheureusement touché récemment par un gigantesque incendie ne laissant plus que les troncs noircis d’arbousiers.

Puis le sentier suit la côte entrecoupée de nombreuses criques, pour franchir une partie très rocheuse où l’on trouve des formes granitiques insolites jusqu’à la baie de Stagnolu (longue plage de sable blanc et bel étang en forme de croissant). A l’autre bout de la plage, le sentier emmène très vite au petit hameau de La Tonnara, au Sud du golfe de Ventilègne.


Commentaires

Statistiques

Visites

93 aujourd'hui
98 hier
158389 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés