Montagnes de Toulon / Gorges Du Destel : Pilier De La Sérénité

vendredi 1er novembre 2013
richard

- Altitude maximale : 360m environ

- Dénivelé total : 200m environ

- Dénivelé des difficultés : 170m environ

- Cotation globale : TD- [6a+/5c]

- Cotation des longueurs : L1 : 6a+, L2 : 5c, L3 : 6a, L4 : 6a, L5 : 5a, L6 : 5b, L7 : 4b.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons et relais chaînés).

- Bibliographie  : Grimper autour de Toulon – Edition 2012.

- Récit de la sortie  : Au départ du village pittoresque d’Evenos, un cheminement assez audacieux et original, agrémenté de petites désescalades et de passages improbables comme la traversée de la grotte Saint-Martin, permet d’accéder au fond des gorges du Destel et de rejoindre ainsi le pied de la voie. Ouverte en 2011 par Jean Gleizes, elle propose une escalade intéressante et variée en traversée, dalles, fissures, petits surplombs. Une mention spéciale pour les 2 longueurs (L3 et L4) sur le fil du pilier pour son escalade esthétique et aérienne. Le calcaire gris est généralement correct, avec quelques rares fragilités comme dans la 1ère longueur où l’on a participé à l’assainissement de la voie…Un itinéraire original qui devrait faire partie des grandes classiques « abordables » du secteur des montagnes Toulonnaises, qui n’est pas très riche en voie de plusieurs longueurs.


Commentaires

Logo de benoit
mercredi 5 août 2015 à 09h31 - par  benoit

l’itinéraire de descente n’est pas décrit dans le topo - le connaissez vous ? faut il tirer des rappels dans la voie ?

Logo de richard
jeudi 6 août 2015 à 12h05 - par  richard

Bonjour Benoit,

Les relais de la voie ne sont pas équipés pour les rappels ! L’approche se fait en 20 minutes environ de la manière suivante :
Du village d’Evenos, contourner le château par la gauche et, au niveau d’une grande brèche dans les remparts, s’engager sur un sentier descendant vers les gorges du Destel (balisage jaune, puis 3 petits points bleus en forme de cairn (qui indique de tourner à gauche)) jusqu’à la grotte Saint-Martin. La traverser en dés-escaladant en partie (barreaux métalliques, corde fixe). A la sortie de celle-ci, continuer à descendre vers le Destel par des gradins plus ou moins raides jusqu’au pied du pilier (corde fixe).
Bonne grimpe ! B-)

Statistiques

Visites

52 aujourd'hui
91 hier
158183 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés