Ubaye / Pas De Chillol, Traversée

dimanche 23 février 2014
richard

Topo

- Altitude maximale : 2900m environ

- Dénivelé total : 1000m environ

- Difficulté ski : 3.2 ; 35° sur 100m, 30° sur 300m

- Itinéraire : Maljasset (1910m) → Bergerie supérieure de Mary (2365m) → Combe du Béal de Marinet → Lacs de Marinet (2533m) → Glaciers de Marinet → Pas de Chillol (2900m envrion) → Vallon de Chillol → Parking (1724m)

- Bibliographie : Toponeige – Ubaye – Hervé Foucher – 2004 – Editions Volopress.

- Participant(s) : Aline, Arnaud, Eric et L’Gégé

- Récit de la sortie : Un bien beau parcours, varié, paisible dans le vallon de mary, facile mais tournant au pied du prestigieux cirque des Aiguilles de Chambeyron, avec un final à couper le souffle : la plongée sur l’Ubaye par le vallon de Chillol, sous le regard de l’aiguille éponyme. Il se déroule, en partie, sur les glaciers permanents les plus méridionaux des Alpes françaises, les glaciers de Marinet qui ont la particularité d’être des glaciers rocheux : il existe bel et bien, une importante épaisseur de glace sous la masse grisâtre des langues rocheuses, lesquelles pourraient bien constituer une protection salvatrice contre le réchauffement climatique. Un itinéraire qui se déroule donc dans un décor de rêve, qui associe plaisir des yeux et du ski, et que nous avons parcouru en bonne neige poudreuse dans les 2/3 tiers supérieurs et en neige transformée dans la partie basse. Lors de notre montée, un groupe de 3 skieurs étaient en train d’ouvrir le couloir Nord de la brèche Nérot-Vernet, ce qui a incité nos chers compères à aller le visiter jusqu’au fameux passage de la barre (qui est bien rempli cette année…). Je ne retiendrai que l’avis raisonnable d’Arnaud : une petite couche de neige plus ou moins poudreuse sur fond dur et qui demande impérativement de le gravir avec les crampons. En tout cas, les inconditionnels de la pente raide devraient être bien servis cette saison, car ce couloir devrait être vraiment en très bonnes conditions cette année ! Encore une excellente journée en Ubaye : du très bon ski, dans un cadre grandiose, et surtout dans la bonne humeur et en toute convivialité ! Une spéciale dédicace à Fred, qui s’est exilé un an trop tôt au pôle nord, en Isère, et que j’imagine ici, trépigner d’impatience de venir skier dans les Alpes du Sud ! Sache l’ami, que tu nous manques et que nous pensons bien à toi !


Commentaires

Logo de fred13
jeudi 27 février 2014 à 19h46 - par  fred13

salut Richard et merci pour la dédicace !
bande de petits veinards, oui c’est le Nooooord ici et on a du mal à aligner deux jours consécutifs de beau temps cette saison et à faire une belle trace bien profonde parce qu’ici il y a toujours un Grenoblois qui est passé avant
mais c’est prévu que je fasse des descentes au Sud en mars-avril, on se tient au jus !!

Logo de richard
vendredi 28 février 2014 à 11h52 - par  richard

Salut Fred,

Ce sera vraiment avec plaisir de te revoir ! N’hésite donc pas à nous prévenir quand tu veux aller skier dans les Alpes du Sud, ..., on ne croise effectivement jamais personne et en plus, cette année, il y a un enneigement exceptionnel ! A+:-P:-) Toi qui aimes faire la trace, tu seras servi... ! :-)) En attendant, il va falloir y retourner ce WE...B-)

Statistiques

Visites

1 aujourd'hui
90 hier
149395 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés