Parpaillon / Barre De La Pisse, Traversée Par Le Lac De Lalatcha

dimanche 2 mars 2014
richard

Topo

- Altitude maximale : 2925m

- Dénivelé total : 1404m (1258m +146m (remontée au Crachet))

- Difficulté ski : 4.1 ; 45° sur 50m, 40° sur 100m

- Itinéraire : La Chalp (1667m) → Vallon du Crachet → Cabane du Crachet (2122m) → Lac du Crachet (2238) → Le Quartier Haut → Barre de la Pisse (2925m) → Lac de Lalatcha (2773m) → Sommet du Crachet (2919m) → Envers du Crachet → Vallon de Crévoux → Pont du Réal → La Chalp (1667m)

- Bibliographie : Toponeige – Queyras – Louis Volle et Lionel Tassan – 2003 – Editions Volopress.

- Participant(s) : L’Gégé, Paul et Nadji

- Récit de la sortie : Une très longue et superbe boucle qui se déroule dans un cadre somptueux et qui propose du très bon ski dans des vallons suspendus, secrets et très difficiles d’accès. Un itinéraire qui pourrait être très largement recommandé si ce n’était ces passages délicats et exposés à la montée au dessus du torrent du Crachet et surtout ce vallon de Crévoux qui n’est décidément pas skiant, mais qui permet tout de même un retour à La Chalp par la route du tunnel du Parpaillon moyennant un repeautage. C’est donc un circuit qui saura ravir plutôt les skieurs en quête d’aventure et d’espaces sauvages et peu fréquentés. Des moments intenses garantis donc, surtout quand on part avec l’Gégé qui a mis en pratique un peu plus son goût de l’aventure grâce à ses peaux qui ne collaient plus (et ça, il le savait depuis plusieurs années déjà), et surtout grâce à Nadji qui est resté bloqué par peur de la pente du couloir de descente sous la Barre de la Pisse ! Un bon nombre de rebondissements qui a du nous faire perdre au moins 3h ! Une randonnée qui pourrait donc laisser perplexe plus d’un, mais si une de nos vieilles connaissances était venue avec nous, il aurait, à coup sûr, déclaré : « on en est revenu fourbu, affamé, crasseux, bruni par le soleil, trempé par la fine poudreuse, endurci par la solitude et surtout profondément comblé ! »


Commentaires

mercredi 5 mars 2014 à 19h21

Salut Richard,

Bien belle sortie sauvage que ce vallon suspendu du Crachet... On vous suivait de loin lorsqu’on a commencé à vous apercevoir passé le premier tiers du Vallon. Je savais pas que vous faisiez la trace étant donné que ça avait été tracé 2 jours avant ! Mon pote a pété une durite dans la longue traversée car il enfonçait à chaque pas avec ses raquettes et son surf porté mettait son dos à mal... Du coup je me suis arrété juste sous la dernière pente finale ... Redescente bien tardive par le passage de montée devenu bien craignos à cette heure tardive... ! La neige tenait limite au niveau du passage clé...

Il nous a presque fallu pousser sur les bâtons pour redescendre le vallon tellement il y avait d’épaisseur... !!!

Dommage la redescente de l’autre coté avait l’air bien belle...
Eric

Logo de pol
lundi 10 mars 2014 à 21h33 - par  pol

Merci Richard pour cette journée !
Certes moi ça m’a fait pas mal de route mais c’est toujours un plaisir une journée avec Gégé et toi, on ne s’ennuie jamais et on rigole bien !
Dommage en effet que la fin soit peu skiante, car il y a de beaux passages !
Et finalement je ne me suis pas fait trop réprimandé par ma belle, j’avais un peu honte de rentrer si tard, mais ça s’est passé bien mieux que je ne craignais.
Ça donne aussi des idées pour tricoter lors des sorties classiques par le Crachet.

Logo de richard
mardi 11 mars 2014 à 10h13 - par  richard

Une bien belle sortie en effet,…, heureusement que tu étais là, Paul, pour tracer dans cette quantité de neige ! B-) Et malgré tout, nous avions du mal à suivre derrière ! :-O Dommage, Eric, que tu ne m’aies pas confirmé votre venue dans le coin ! :-P Au plaisir de vous revoir, pour de nouvelles aventures, dans les belles montagnes des Alpes du Sud, !;-)

Statistiques

Visites

35 aujourd'hui
98 hier
166903 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés