Cap Canaille / Belvédère Des Calanques : Au Milieu De Nulle Part

dimanche 16 mars 2014
richard

- Altitude maximale : 328m

- Dénivelé total : 100m

- Dénivelé des difficultés : 100m

- Cotation globale : TD- [6a/5c]

- Cotation des longueurs : L1 : 6a, L2 : 5c, L3 : 5b+, L4 : 5b, L5 : 6a.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement correcte, mais assez hétérogène (goujons, scellements, quelques pitons, quelques sangles sur lunules,...) et un peu espacé par endroit (quelques sangles utiles).

- Bibliographie : Escalade - La Ciotat - Gilles Bernard, Gwenaël Drouot, Hervé Guigliarelli - 2012.

- Récit de la sortie : Une bien jolie ligne, peu parcourue (par rapport à ses voisines de gauche) et bien à l’écart des foules, de ce secteur pourtant sur-fréquenté. L’itinéraire se déroule dans cette fantastique falaise verticale, chaotique, truffée de gros surplombs et toujours colorée, juste au dessus de Cassis, offrant ainsi une magnifique ambiance aérienne. Il propose une escalade « abordable », très esthétique et variée, combinant passages en dalle (L2), fissure-cheminée ruiniforme et déversante sur feuillets de grès (L3) et petits surplombs (L1 et L5). Une escalade qui se révèle, finalement, être fort intéressante, et se déroulant sur un magnifique grès orangé, moins délité qu’il ne parait, probablement assaini par de nombreux passages de grimpeurs. Une mention spéciale pour la dernière longueur, courte, certes, mais en fissure déversante riche en bonnes prises et très gazeuse, avant de sortir sous le feu nourri des photographes !


Commentaires

Logo de NEULET frédéric
samedi 22 mars 2014 à 22h04 - par  NEULET frédéric

On a longtemps hésité à rééquiper cette première voie dans le secteur qui le jour de l’ouverture nous avait laissé émus, poussiéreux et pas très fiers dans la dernière longueur où nous avions lâché notre seul spit au relais. Effectivement, la voie s’embellit d’année en année et demeure une belle alternative à sa voisine de gauche. Merci pour les commentaires, ça fait toujours plaisir. Les lunules datent de l’ouverture donc méfiance quand aux quelques clous restant, ils sont encore plus vieux. Mais avec quelques sangles et 2 ou 3 friends, les scellements en place suffisent à pas se faire peur
Fred NEULET

Logo de richard
lundi 24 mars 2014 à 18h18 - par  richard

Une bien jolie voie en effet, que vous avez ouverte en 1995, et dont l’escalade n’a pas perdu une ride, …, un peu moins de 20 ans après ! :-O Son équipement vieillissant, peut être même non abouti, mériterait, cela dit, d’être revu dans certaines longueurs en vu d’une plus grande homogénéité. :o)Un grand merci, à vous, au club « Amitié et Nature », et aux ouvreurs de La Ciotat (et d’ailleurs) pour avoir investi, avec passion, beaucoup de temps et d’efforts, pour nous offrir, à nous « simples répétiteurs », de beaux itinéraires dans ces fantastiques falaises des Soubeyrannes !B-)

Statistiques

Visites

54 aujourd'hui
131 hier
143238 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés