Ubaye / Aiguille Pierre André (Face Sud) : Marmottes Givrées

samedi 1er octobre 2011
richard

- Altitude maximale : 2812m

- Dénivelé total : 907m

- Dénivelé des difficultés : 220m

- Cotation globale : TD [6a+/6a]

- Cotation des longueurs : L1 : 6a, L2 : 6a, L3 : 5c, L4 : 6a+, L5 : 5c+, L6 : 3b.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement solide (goujons, quelques pitons) souvent aéré dans le 5b, mais les passages difficiles sont bien protégés.

- Bibliographie  : Escalade plaisir – Alpes du Sud, Provence – Hervé Galley – 2007 – Editions Olizane.

- Récit de la sortie  : En tout début de semaine, l’Gégé me propose vaguement une session escalade sur la Tête du Sanglier avec Bivouac dans le vallon des Houerts, et ce en compagnie de ses copains Ubayens. Je reconduis la proposition à Fred et déclare : « une session grimpe dans le secteur de Maljasset ? oh, ben, on va faire l’Aiguille Pierre André ! Et après on rejoint les autres au Bivouac ». Aller zou, pour ce beau sommet !

Nous étions passés au pied de cette belle Aiguille à ski cet hiver avec L’Gégé et Aline lors de notre session du « tour de l’Aiguille Large », mais sans porter plus d’attention ! Mais quand je la (re) découvre sous l’angle de la marche d’approche et que nous poursuivons son ascension par cette superbe voie, l’émerveillement est à son comble : il s’agit d’une belle aiguille élancée dont la face Sud est formée d’une excellente quartzite aux chaudes teintes orangées, très compacte et riche en réglettes franches qui compensent la raideur générale. Et tout ceci dans un cadre somptueux aux chaudes couleurs d’Automne. Un grand merci à Fred pour m’avoir permis de parcourir cette belle voie sur ce si beau sommet de l’Ubaye, car le niveau escalade requis en tête est bien supérieur au mien !


Commentaires

Statistiques

Visites

9 aujourd'hui
91 hier
158140 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté