Montagnes de Toulon / Le Coudon : Grand Pas

dimanche 1er mai 2016
richard

- Altitude maximale : 540m (Parking) ; Mont Coudon :700m

- Dénivelé total : 120m

- Dénivelé des difficultés : 90m

- Cotation globale : D- [5b/5a]

- Cotation des longueurs : L1 : 5b, L2 : 5a, L3 : 5b.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (scellements galvanisés).

- Bibliographie : -

- Récit de la sortie : En cette journée de météo vraiment instable, retour sur cette falaise très panoramique et bien abritée du Mistral, pour parcourir cette jolie petite voie ouverte cette année par Jean-Marc De Robert. Elle propose une escalade très abordable, ludique, homogène, et variée en dalle, dièdre et petit surplomb. Le calcaire gris est généralement très correct (grâce à un important travail de nettoyage), voire superbe dans le dièdre de la 1ère longueur (magnifiquement sculpté et très coloré). Un grand merci à l’ouvreur donc pour ce beau travail, …car on s’est bien régalé avec mon fils Timothée !


Commentaires

lundi 16 mai 2016 à 15h41

Bonjour
en cherchant cette voie, nous sommes descendus 20 ms trop bas et nous avons fait une voie qui si je me rappelle bien s’appelle javanaise que De Robert avait ouvert la veille, magnifiques 2 longueurs qu’il cote 5c que j’estimerai plutot 5c+ 6a,sortie par le haut ou descente en rappel,
si le coeur vous en dit, c’est vraiment classe.
Bonne grimpe
Yves

Logo de richard
vendredi 20 mai 2016 à 10h43 - par  richard

Bonjour Yves,

Merci pour cette info,..., comme souvent, les cotations, dans ce secteur, sont un peu sévères !:-O

Bonne grimpe B-),

Richard

Logo de Joel27
jeudi 26 mai 2016 à 12h19 - par  Joel27

On a pas trouvé la voie "PETIT BRAS" et on a fait une autre voie non marquée à droite de la nouvelle voie Grand pas (cotation inconnue) et tout de suite à gauche de la voie "Salle de bain". Pouvez vous me dire exactement ou est cette voie ? Merci pour vos belles photos !!!
Joël

Logo de richard
vendredi 27 mai 2016 à 13h25 - par  richard

Salut Joël,

Après relecture de mes mails, nous avons plutôt parcouru une des dernières voies équipées au Coudon, appelée "Grand Pas", et non "Petit Bras", situées toutes les 2 à gauche de la voie "Salle de bains". La voie "Grand Pas" débute par une dièdre à gouttes d’eau superbement coloré et très caractéristique (photo 6, 7, 8 ,9). Juste à sa droite se trouve "Petit Bras", un peu plus difficile avec une longueur en 5c et à l’équipement très généreux !

Bonne grimpe B-),

Richard

Logo de joel27
mardi 31 mai 2016 à 11h12 - par  joel27

Salut Richard,
Merci pour ses précisions.
On a donc grimpé PETIT BRAS qui est une voie superbe et bien équipée .
Tous les relais sont reliés et équipés d’un anneau pour descendre du haut en rappel , ou redescendre d’une longueur en cas de but.
Les longueurs sont superbes et bien équipées. Pour les 2 premières longueurs ce n’est finalement pas si dur si l’on se place bien !
La dernière longueur est un peu plus dure car elle est plus longue et donne de l’émotion car elle est superbe !
Superbe par le calcaire gris verdonesque qui impose quelques passages pas si durs finalement ou il faut se placer mais ça déroule bien et c’est prisu.
Belle arrivée ! A faire donc avec Timothée !
La voie Grand Pas est parallèle et on aperçoit tout du long ses relais sur la gauche .
Bonne grimpe !
Joël

Logo de richard
jeudi 2 juin 2016 à 17h35 - par  richard

Salut Joël,

« Petit Bras » est effectivement au programme avec Timothée, mais il va commencer à faire très chaud, … alors nous irons très probablement après l’été. Et puis il y a d’autres voies, comme par exemple « La Javanaise », à gauche de « 3 gouttes d’H2O » ! ;-) :-O B-)

Bonne grimpe,B-)

Richard

Statistiques

Visites

54 aujourd'hui
131 hier
143238 depuis le début
11 visiteurs actuellement connectés