Montagnes de Toulon / Mont Faron (Face Nord) : Tous à la Guinguette

samedi 30 juillet 2016
richard

- Altitude maximale : 584m

- Dénivelé total : 175m environ

- Dénivelé des difficultés : 175m environ

- Cotation globale : TD [6b+/6a]

- Cotation des longueurs : L1 : 6a+, L2 : 5c, L3 : 4b, L4 : 6a, L5 : 4c, L6 : 6a, L7 : 5a, L8 : 6b+ ou variant de droite en 5b.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons).

- Bibliographie : -

- Récit de la sortie : Retour sur cette formidable face Nord du Mont Faron (maintenant j’appréhende un peu avant de venir ici…), pour suivre ce nouvel itinéraire plein de caractère, qui exploite les lignes de faiblesse de cette paroi impressionnante pour louvoyer entre des surplombs. Ouvert l’été dernier par Christian Boutonné, il propose une escalade intéressante, soutenue, plutôt athlétique, assez variée en dalle, fissures et dévers, et dans une ambiance aérienne, où la sensation de vide est bien présente, malgré quelques vires et terrasses. Le calcaire est généralement bon, sculpté et très coloré. Une très jolie voie donc, mais assez exigeante pour le niveau annoncé, avec une dernière longueur franchement difficile (heureusement qu’il y a une variante en 5b qui part sur la droite) … Egalement, c’est vraiment un plaisir de retrouver Manolis, qui, du haut de ses 20ans, et déjà quelqu’un d’extraordinaire, doté de plein de talents, à la fois grimpeur déjà émérite de 7b/7c, et jeune étudiant qui vient juste d’intégrer ENS Ulm ! Heureusement qu’il n’avait pas grimpé de près de 1an…


Commentaires

Logo de Joel
lundi 22 mai 2017 à 09h45 - par  Joel

Merci Richard pour toutes tes belles photos et tes commentaires.
Nous sommes allés grimper Zuma au Coudon hier et on a trouvé cela magnifique ....quel beau rocher
La je viens te demander l’accès de la voie "Tous à la guinguette " car je suis novice pour les faces Nord du Faron et je ne comprends pas l’accès de cette voie ainsi que la voie des 100 mètres , la voie du dièdre....etc . Pour la voie "Tous à la guinguette " elle n’est pas dans le dernier topo et ou se trouve -t-elle par rapport aux autres ?
Par ou descend -t-on ?
Merci de ton aide !
Joel

Logo de richard
mardi 23 mai 2017 à 13h01 - par  richard

Salut Joël,

Je suis ravi que vous vous soyez régalés sur « Zuma », …, en très beau calcaire effectivement !

J’ai préparé un petit croquis basé sur une vue Geoportail, et sur lequel j’ai dessiné les accès au secteur « Concession » et « Faron Nord ».

Accés "Concession" et "Faron Nord"

Des nouvelles voies ont été ouvertes en 2015 et 2016 par christian Boutonné et Jean Delpy, accessibles depuis le secteur « Concession » :
-  Un Lieu incertain…
-  Tous à la guinguette
-  Mémoires d’un élephants sans défense
-  La Vie au grand Air

Elles ne sont pas répertoriées sur le Topo « Escalades autour de Toulon – 2012 », …, en revanche celui-ci décrit « la voie de 100m », tracée sur le secteur « Faron Nord ».

D’une manière générale, le nom de voie est inscrit au pied des falaises ;-).

En espérant t’avoir un peu aidé,

A+

Richard

Logo de Joel27
mercredi 24 mai 2017 à 15h46 - par  Joel27

Salut Richard,
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer d’aller faire un tour dans ce coin que je ne connais pas et pourquoi pas faire La voie des 100 mètres !
Hier j’étais au Verdon avec un ami et on a grimpé une nouvelle voie équipée l’année dernière, pas patinée mais pas si simple.
"Catalunya mon amour " 4 longueurs 50m, 40 m ,35m ,50 m
J’étais largué dans le 6b verdon 1er longueur.Le rocher est quand même très beau, c’est juste à coté de la voie "Afin que nul ne meure" (à gauche quand tu regardes la paroi ) secteur Dalles grises
Vas-y la grimper et envoi un jeune en tête pour qu’il t’ouvre les longueurs et améliorer son escalade verdonesque !:-)
3 heures sans les rappels.
Sinon au Coudon il y a plein de nouvelles longueurs mais on ne connait pas les cotations ?
A plus merci pour tes belles photos
Joel

Logo de richard
mercredi 24 mai 2017 à 15h58 - par  richard

Salut Joël, Ah c’est rigolo, on a justement fait "Catalunya mon Amour" au secteur "Dalles Grises", dimanche dernier !! Belle voie en effet, et pas du tout facile, voire même exigeante, ..., mais je n’ai pas eu besoin d’envoyer un "p’tit jeune" devant dans L1,..., car c’est moi "le d’jeun’s" qui l’ai ouverte : very nice fight;-) ! Bonne grimpe ce WE et profites bien,... moi je pars ce WE avec les d’jeun’s chez Mickey :-O !

vendredi 26 mai 2017 à 07h51

Salut Richard,
J’espère que tu ne t’es pas vexé de mon message et je me suis rendu compte qu’avec mes plaisanteries j’avais sous estimé ton niveau technique au
vu toutes les voies que tu as faites !
On a fait hier "Promenons nous dans les bois" et j’ai trouvé cela très joli ! Ca grimpe tout de même et c’est très bien équipé : Le Destel pour moi est une belle remise à niveau après avoir passé un hiver à grimper en salle qui donne la pêche mais qui n’apporte rien en lecture et en placements techniques .
Je pense qu’on ira grimper prochainement à l’ombre en face nord du Faron car il commence à faire chaud.
Belles escalade et bon été !
Joël

Logo de richard
lundi 29 mai 2017 à 14h47 - par  richard

Salut Joël,

Oh mais que nenni, j’suis pas du tout vexé :-O !! J’suis dans le 6a max et encore, ..., tel un éternel débutant :’-)), …, et j’assume totalement pourvu qu’il y ait le plaisir du geste et surtout la convivialité, …, c’est bien ce qui est le plus important B-) !!

Avec cette chaleur, effectivement, il va bientôt falloir jouer à domicile,…, à notre cher Faron Nord B-) !

Bonne grimpe à toi,

Richard

Statistiques

Visites

54 aujourd'hui
131 hier
143238 depuis le début
11 visiteurs actuellement connectés