Les Météores / Doupiani (Southeast Face) : Without Reservation

lundi 17 octobre 2016
richard

- Altitude maximale : 500m environ

- Dénivelé total : 250m environ

- Dénivelé des difficultés : 145m

- Cotation globale : TD- [6a/5c]

- Cotation des longueurs : L1 : 4c (35m, 4 bolts), L2 : 5a (40m, 4 bolts), L3 : 5c (35m, 5 bolts), L4 : 6a (35m, 5 bolts).

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons de 12), généralement espacé (les points étant aux endroits difficiles).

- Bibliographie : Greece – Sport Climbing : the best of – Aris Theodoropoulos – 2014 Edition

- Récit de la sortie : Dans le Nord-Ouest de la Thessalie, à quelques heures de l’Acropole et des sites d’Athènes, des pitons rocheux couronnés d’anciens monastères planent sur les vallées fertiles. Bienvenu aux Météores, le second complexe monastique de la Grèce, datant du XIV° et XV° siècle, et classé aujourd’hui patrimoine mondial de l’UNESCO ! Mais cet ensemble d’immenses piliers qui s’élancent vers le ciel et où trônent ces monastères, ne constitue pas seulement un intérêt historique. Car dès les années 70, ces imposantes masses rocheuses ont attiré le regard des grimpeurs, venant surtout d’Allemagne, réalisant alors un très grand nombre d’ouvertures. C’est donc ici que nous avons la chance de grimper cette semaine, sur ces magnifiques tours de conglomérat, formé de galets liés par un ciment sableux, sculptées par l’érosion, et juste au-dessus du charmant village de Kastraki ! A peine réveillés, et rassasiés par un petit déjeuner très copieux, nous partons vers la tour de Doupiani qui propose une fort belle introduction à l’escalade locale, grâce à une approche facile et rapide, à l’équipement des voies plutôt très correct, et au conglomérat « relativement » assez solide. Nous avons parcouru cette très jolie ligne, ouverte en 1992 par H. Weninger, B. Fluck, D. Kaiser, A. Weninger, I. Weninger, proposant une escalade assez variée en dalle inclinée mais aussi bien raide, petit dévers, fissure, et se déroulant sur un conglomérat de galets de toutes tailles, du petits aux « grosses patates ». Superbe point de vue depuis le sommet, notamment sur le monastère Agios Nikolaos, …, et déjà les prémices d’une semaine fort réussie. Descente sur le versant Nord-Ouest, en 1 rappel de 60m dans la voie "Isidora".


Commentaires

Statistiques

Visites

35 aujourd'hui
157 hier
142945 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés