Montagnes de Toulon / Gros Cerveau (Face Nord) : L’Origine Du Monde

dimanche 27 août 2017
richard

- Altitude maximale : 429m (Fort du Gros Cerveau)

- Dénivelé total : 350m environ

- Dénivelé des difficultés : 150m environ

- Cotation globale : ED- [6c+/6b+]

- Cotation des longueurs : L1 : 6a+, L2 : 6a, L3 : 6c+, L4 : 6a+, L5 : 5c.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons inox), parfois espacé.

- Bibliographie : Grimper autour de Toulon – Edition 2015.

- Récit de la sortie : Une voie formidable inventée en 2008 par notre très cher Jean-Pierre Hermitte, du temps où il était très probablement beaucoup plus en forme qu’aujourd’hui, car l’équipement est assez aéré et les cotations pas du tout « gentilles » ! Elle propose une escalade superbe, très soutenue et obligatoire, notamment dans cette exceptionnelle fissure large déversante, dans laquelle il faut vraiment se battre pour se tirer des pires difficultés. Le calcaire est généralement bon, assez lisse et très coloré. C’est, à mon sens, une des plus belles voies de nos chères montagnes toulonnaises, ... alors je ne peux que la recommander même si elle se déroule sur une falaise plutôt confidentielle, sauvage et isolée dont l’approche n’est pas du tout évidente. Alors, la prochaine fois, c’est promis, je reviendrai avec l’équipeur,..., car il nous a fait mijoté plein de bonnes petites surprises du même genre !


Commentaires

Logo de C 14
samedi 9 septembre 2017 à 15h51 - par  C 14

Je m’inscris en faux contre l’interprétation de Richard , son modèle d’étude est entièrement à revoir, l’éloignement des points n’est pas inversement proportionnel à l’âge de l’ouvreur comme il le prétend avec une certaine malice, c’est tout simplement un effet du réchauffement climatique, en effet il fait de plus en plus chaud B-)entre deux points d’équipement de ce fait l’équipeur à tendance à rapprocher l’équipement, la nature est bien faite elle rétablit les équilibres. J’espère avoir convaincu l’ensemble de la communauté grimpante, mise à part les climato sceptiques :->, évidemment

Logo de richard
lundi 11 septembre 2017 à 12h02 - par  richard

Oh, très cher c14, …, cette hypothèse ne m’est même pas venue à l’esprit, …, il faut, en effet, que je tienne compte de ce nouveau paramètre : le changement climatique B-) ! Et il est vrai qu’il faut plus de points dans les longueurs, …, d’ailleurs Pascal Faudou devrait s’en inspiré :-O:o) !!! Et tu as un autre argument pour les cotations de cette voie:-/, …, car Paulo, qui est quand même dans le 7a/7b, n’a pas du tout randonné dans la fissure en 6c… En tout cas, je ne reviendrai pas sans l’ouvreur, car j’en ai assez de bartasser dans les ronces pour venir au pied des voies ,…, et pis y a encore plein de trucs très beaux à faire parait-il ;-) !! A bientôt donc …;-)B-)

mardi 12 septembre 2017 à 19h51

Paulo est certainement un très bon grimpeur, mais le nom de la voie aurait du le faire réfléchir "l’origine du monde" est une invitation à la pénétration.
Donc pour ceux qui ne font pas du 7b, on se branche sur le cerveau reptilien, pour la majorité des hommes c’est déjà fait, mieux vaut tout de même vérifier.
Pour les nanas pensez y. Tu te glisses, te coinces même à l’intérieur de la fissure,et tu progresses par reptation verticale, tu coinces ce que tu peux bras, jambe, genoux, casque, c’est un combat, une escalade de contact assez sensuelle, c’est un peu incôtable à vrai dire, c’est de la renfougne pure et dure.Tu ne grimpes pas à l’extérieur.

Lorsque tu en sorts c’est un peu comme une deuxième naissance, tu es comme un nouveau-né.
Si vous avez un souci d’ordre psychanalytique de relation à la mère je vous conseille cette voie en une longueur vous êtes guéris.

P.S. pour l’accès il suffit en été de suivre les marques rouges en partant de la carrière (voir camp to camp), sinon la route est ouverte à partir du 15 septembre

Logo de richard
mercredi 13 septembre 2017 à 16h38 - par  richard

Très cher grimpeur philosophe,
J’aime bien ta prose B-), …, on ressent un certain vécu en matière d’escalade en renfougne et fissure de tout genre :-O, …, et même aurais tu déjà parcouru cette longueur qui suscite déjà un bon nombre de discussions ! Pas de doute, « Paulo » est un très bon grimpeur (et d’une humilité hors norme), …, mais comme tu l’évoques, ce type d’escalade « intérieure » est vraiment atypique, car finalement très peu rencontrée, …, et du coup, il n’a quand même pas randonné dedans, et moi, j’ai fait ce que j’ai pu :’-(, …, j’ai bel et bien livré un vrai combat pour parvenir difficilement au relais :-/ !! Nous y avons alors trouvé une grimpe en cheminée ouverte que l’on a plutôt grimpée en « extérieur », vu les points très décalés vers la gauche dans la dalle, …, mais serait-on passé à côté du vrai cheminement de cette fameuse longueur ?
En fin de compte peu importe : il y a une multitude de manières de grimper une paroi, et c’est bien là tout l’intérêt de l’escalade : toujours très intéressante, et nous conduisant, le plus souvent, à un vrai développement « intérieur » |-) !
Enfin, merci pour ta description concernant l’accès, … mais c14 m’a promis de le réaliser en ¼ de marche et 1 rappel …si la route est ouverte B-) !
Bonne grimpe et au plaisir de te rencontrer un de ces 4, cher inconnu ;-)B-) !

mercredi 13 septembre 2017 à 16h49

Hop, désolé j’ai oublié de signer ma prose.
C14

Logo de richard
mercredi 13 septembre 2017 à 17h53 - par  richard

T’es au moins autant malicieux que moi C14... ! :o):-))

Statistiques

Visites

53 aujourd'hui
136 hier
143480 depuis le début
14 visiteurs actuellement connectés