Queyras / Tête Du Pelvas : Arête Sud-Est (Arête Des Gendarmes)

dimanche 15 octobre 2017
richard

- Altitude maximale : 2929m

- Dénivelé total : 1089m

- Dénivelé des difficultés : 450m

- Cotation globale : D [5b/5b]

- Cotation des longueurs : L1 : 4c, L2 : 4b+, L3 : 3b, L4 : 5a, L5 : 4a, L6 : 3a, L7 : 5b, L8 : 3b, Rappel : 10m, L9 : 3c, L10 : 4a, L11 : 4c, L12 : 3c, L13 : 4c, L14 : 4c, Rappel : 20m.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement correcte (Goujons et pitons) dans les passages les plus difficiles ; les relais sont confortables et beaucoup sont équipés d’un ou 2 goujons ; prendre 4 grandes sangles et un petit jeu de coinceurs (0,2 ; 075 ; 1 ; 2).

- Bibliographie : Escalade plaisir – Alpes du Sud, Provence – Hervé Galley – 2007 – Editions Olizane.

- Récit de la sortie : Avec ces conditions météorologiques exceptionnelles, pas de retenue : allons grimper encore plus haut, sur les plus belles montagnes du Queyras ! Pays de grands sommets aux formes massives mais harmonieuses, très adapté au ski de randonnée, le Queyras offre aussi quelques « pointements » rocheux importants, formés de basalte et surtout de gabbro. Le Pelvas, sommet rocheux et arrondi, a très certainement moins d’allure que le Bric Bouchet, mais son arête Sud-Est, avec ses 2 grands gendarmes, très isolée aux confins du massif, constitue un réel intérêt pour l’alpiniste. L’arête des Gendarmes propose un parcours « montagne » où alternent de beaux passages de dalles fissurées en très bon gabbro bien propre, et des sections d’arête plus facile où le rocher est parfois fracturé sans que cela gâche le plaisir. Elle offre ainsi une longue escalade, intéressante et variée, avant de rejoindre le sommet du Pelvas, véritable sentinelle sur la ligne frontière, juste devant les plus hauts sommets du Queyras. Encore une journée formidable, dans ce massif si attachant et présentant un charme singulier, né de l’isolement et de la sérénité qu’inspirent les paysages.


Commentaires

Statistiques

Visites

53 aujourd'hui
136 hier
143480 depuis le début
14 visiteurs actuellement connectés