Haut-Var / Mont Pelat (Boucle Sud → Nord)

dimanche 30 mai 2010
richard

- Altitude maximale : 3050m

- Dénivelé total : 1336m

- Difficulté ski  : 3.3 ; 40°sur 100m

- Itinéraire : Col de la Cayolle (2326m) → Petite Cayolle (2639m) → Combe déversoir du lac de la Petite Cayolle → Point 2400m → Couloir SW→ Mont Pelat (3050m) → Lac du trou de l’Aigle (2672m) → Pas de la Grand-Barre (2782m) → Vallon de la Grande Cayolle → Pont (2063m).

- Bibliographie : Ski de randonnée – Alpes du sud – Emmanuel Cabau et Hervé Galley – 2003 – Editions Olizane.

- Participant(s)  : L’Gégé

- Récit de la sortie  : Avec le déneigement féroce qui fait rage en dessous de 2000m d’altitude, et comme nous ne voulons toujours pas porter les skis, nous nous sommes orientés sur des courses faciles d’accès en voiture. Nous nous sommes donc orientés naturellement vers ce fameux Mont Pelat. Et puis il faut dire que l’on avait rien fait cette saison dans le Mercantour malheureusement. Et Zou, nous v’la partis avec la R5 au col de Cayolle pour faire la boucle Sud-Nord du Mont Pelat (car nous, nous aimons voir du pays !). Nous posons la voiture au refuge du col de la Cayolle pour monter assez rapidement au col de la petite Cayolle. Puis nous descendons jusqu’à environ 2300m d’altitude environ pour re-peauter. Après avoir franchi le couloir SW en crampons, nous filons au sommet par la combe du Pelat. Du sommet, vue extra-ordinaire sur les sommets alentours et rencontre de 2 gars bien sympas de Nice avec lesquels nous sommes descendus. Puis petite remontée au pas de la Grand-Barre pour descendre son versant N : c’est encore gavage dans la combe N de la Grand-Barre, au pieds des parois rocheuses magnifiques du trou de l’Aigle. Nous sommes descendus jusqu’au pont de la route du col de la Cayolle (2063m). Puis les Niçois nous ont ramenés jusqu’à la voiture : merci encore à eux !

Pour cette sortie : beau temps, qualité de la neige et pas de portage ont été au rendez-vous !

Il y a une grande quantité de neige dans le secteur, et je pense que l’on peut y skier pendant encore quelques semaines de plus.


Commentaires

Statistiques

Visites

5 aujourd'hui
67 hier
174173 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés