Montagnes de Toulon / Cimaï : Le chat huant

dimanche 18 décembre 2011
richard

- Altitude maximale : 350m

- Dénivelé total : 130m

- Dénivelé des difficultés : 70m

- Cotation globale : D [5c/5b+]

- Cotation des longueurs : L1 : 4b, L2 : 5c, L3 : 5b+.

- Qualité de l’équipement en place : Très bon équipement (scellements).

- Bibliographie  : Escalades autour de Toulon - Tome 1 - 2004

- Récit de la sortie  : Compte tenu des conditions météorologiques du jour, je propose à Fred une journée de grimpe à la falaise du Cimaï d’orientation Sud-Est et donc très abrité du mistral. Direction donc vers ce monument historique où ce sont succédés des grimpeurs très actifs quant à l’ouverture et à l’équipement de nombreuses itinéraires majoritairement très difficiles. La raideur générale de la falaise lui donne, en effet, un tels caractère qu’il est difficile de trouver des voies "abordables" pour mon modeste niveau. Et voulant enchaîner plusieurs longueurs pour mieux apprécier l’ambiance aérienne du lieu, nous nous tournons naturellement vers cette voie historique ouverte par Pierre Frasse en 1950. Celle-ci est une ligne évidente, une grande rampe oblique qui découpe la falaise. Le rocher est très coloré (dégradé orangé sur fond gris), excellent et comporte par endroit des gouttes, et à d’autre des concrétions. L’escalade est athlétique, relativement continue et très variée. Comme souvent dans ces lieux élitiste, la cotation est sous estimée et demanderait à être revue à la hausse d’un niveau !

Nous avons poursuivi notre périple par une petite visite du vieux village d’Evenos et dont le château, construit avec des blocs de basalte, à vraiment fière allure.

Nous avons enfin finis cette journée par l’exploration de la grotte de la Foux que j’avais parcourue en septembre dernier. Malheureusement, la grotte était en eau, ce qui nous a vallu de retourner à mi parcours.

Comme souvent avec Fred, une bien belle journée bien remplie !


Commentaires

Statistiques

Visites

53 aujourd'hui
112 hier
171839 depuis le début
14 visiteurs actuellement connectés