Dévoluy / Paroi Du Mas : Ici Vraiment Mieux qu’En Face

dimanche 9 septembre 2018
richard

- Altitude maximale : 1450m

- Dénivelé total : 520m

- Dénivelé des difficultés : 250m

- Cotation globale : TD [6a+/6a]

- Cotation des longueurs : L1 : 5b, L2 : 6a, L3 : 6a, L4 : 6a+, L5 : 5c+, L6 : 6a, L7 : 6a, L8 : 5a, L9 : 6a, L10 : 6a+, L11 : 5a.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons inox) ; L1 en grande partie des-équipée (passer par la vire sur la droite).

- Bibliographie : Oisans Nouveau, Oisans sauvage – Livre Ouest - Jean-Michel Cambon - 2018

- Récit de la sortie : Mais comment pourrait-on ne pas remercier Jean-Michel Cambon (mon idole) pour avoir ouvert, en 2015, ce très bel itinéraire d’escalade et se déroulant sur une falaise très verticale et un peu effrayante, située juste en face de la mythique falaise des Gillardes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette paroi vertigineuse n’avait jamais été exploitée auparavant… Cette très jolie voie propose une escalade intéressante, soutenue et technique, essentiellement en dalles très très raides. Le calcaire est le plus souvent très bon, abrasif, très sculpté et présentant d’innombrables incrustations de silex, ce qui en fait la spécificité locale. Descente au village du Mas par la vire boisée et les pâturages.


Commentaires

Logo de Grimpeur
dimanche 16 septembre 2018 à 20h52 - par  Grimpeur

Bonjour,
Vous indiquez que la voie comporte 11 longueurs, sans les transitions sur vire.
Mais le topo JMC indique seulement 9 longueurs hors transition (et je confirme). C’est bizarre, et je ne comprends pas le découpage de vos longueur. R3 à côté d’un pin sec correspond à votre photo, mais ensuite je ne comprends plus rien.
Par ailleurs, L1 décrite dans le topo JMC (au départ d’une code fixe qui monte sur une vire mais la voie par droit dans du rocher terreux) est bien équipée.
Attention, une autre voie est en cours d’équipement 15-20m à gauche (point visiles depuis certaines longueurs). Je ne sais pas où se trouve l’attaque, mais il y a un point isolé (avec maillon) à 10m du sol, à gauche du rogon formant le pied du pilier.

Logo de richard
lundi 17 septembre 2018 à 18h40 - par  richard

Bonsoir cher ami grimpeur,
Les longueurs L2 et L5 (du Topo de JMC) comporte chacune 1 relai intermédiaire, sur lesquels nous avons relayé (ce qui n’est pas du tout obligatoire, …, mais c’est bien pour faire une p’tite pause, car la grimpe est fort athlétique |-)), …, ce qui fait bien 11 longueurs au totale (9+2=11) : voici l’énigme résolue ! :-O B-)
En ce qui concerne L1, il ne reste en tout et pour tout que 3 plaquettes sur une bonne trentaine de mètre, …, ce qui rend l’escalade franchement engagée (j’ai testé et puis suis redescendu en laissant le maillon que vous avez vu ! :’-))), …, mais nous avons trouvé une sente sur la droite de la falaise qui permet de rejoindre R1 via une petite vire ascendante facile, mais pas du tout protégée. B-)
Au plaisir,
Richard

Statistiques

Visites

61 aujourd'hui
98 hier
172496 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés