Val Stura / Corno Stella : Via Campia

samedi 22 septembre 2018
richard

- Altitude maximale : 3050m

- Dénivelé total : 300mm (depuis le sommet du socle)

- Dénivelé des difficultés : 200m

- Cotation globale : TD- [5c/5c]

- Cotation des longueurs : L1 : 2b, L2 : 4c, L3 : 5c, L4 : 5c, L5 : 5c, L6 : 4c, L7 : 2c.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement correcte (pitons), mais éloigné ; prévoir quelques câblés et friends de petites tailles pour compléter les protections.

- Bibliographie : Corno Stella – Escalades classiques et modernes dans le vallon de l’Argentera - Vallée du Gesso – Collana Luoghi Verticali – Edition Versante Sud

- Récit de la sortie : Nous poursuivons dans la partie supérieure de la paroi du Corno Stella, juste au-dessus de la longue vire médiane qui coupe la falaise, en parcourant cette voie historique ouverte par 1945 Matteo Campia et ses compagnons Gianni Ellena et Roberto Nervo. C’est un itinéraire audacieux qui se déroule dans les murs gris compacts de la paroi supérieure et qui suscite toujours le respect pour l’intelligence du tracé et la raideur de l’escalade. Cette grande classique marquante, équipée uniquement de pitons, propose une superbe escalade, soutenue et engagée sur d’impressionnantes dalles grises verticales de gneiss compact mais sculpté. Aujourd’hui encore, cette voie reste une des plus parcourues du Corno Stella, et donc vivement recommandée. Points de vues grandioses depuis le sommet …


Commentaires

Statistiques

Visites

9 aujourd'hui
93 hier
174030 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés