Val Stura / Corno Stella : Via Dei Lupetti

dimanche 23 septembre 2018
richard

- Altitude maximale : 3050m

- Dénivelé total : 350mm (depuis la vire intermédiaire)

- Dénivelé des difficultés : 250m

- Cotation globale : TD [6a+/6a]

- Cotation des longueurs : L1 : 6a, L2 : 5c, L3 : 6a, L4 : 6a+, L5 : 6a, L6 : 6a, L7 : 5c.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons inox), mais éloigné ; prévoir quelques câblés et friends de petites tailles pour compléter les protections.

- Bibliographie : Corno Stella – Escalades classiques et modernes dans le vallon de l’Argentera - Vallée du Gesso – Collana Luoghi Verticali – Edition Versante Sud

- Récit de la sortie : Nous poursuivons dans la partie supérieure de la paroi du Corno Stella, juste au-dessus de la longue vire médiane qui coupe la falaise, en parcourant cette très belle voie ouverte en 1993 par S. Bassignano et M. Pulki. Cette grande classique propose une superbe escalade, soutenue et engagée sur d’impressionnantes dalles grises verticales de gneiss compact mais sculpté. Elle propose, en outre, un magnifique passage surplombant situé dans la veine de quartz éblouissant qui entaille la paroi de part et d’autre. L’équipement est solide (goujons inox), mais très minimaliste et il faut grimper entre les points, même dans les longueurs difficiles. Un vrai moment de bonheur, comme on en compte que trop rarement, …, et un cadre à couper le souffle dans ce massif de l’Argentera que j’affectionne tant, pour ces hautes crêtes de roches cristallines, verrous et lacs creusés par l’érosions des temps anciens, profondes vallées plantées de hêtres, de châtaigneraies, de mélèzes ou d’arolles. C’est ça venir grimper ici sur ce magnifique Corno Stella : on en revient à coup sûr, fourbus et profondément comblés !


Commentaires

Statistiques

Visites

7 aujourd'hui
93 hier
174028 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés