Vésubie / Cayres De La Cougourde : Arête Sud-Ouest

samedi 29 septembre 2018
richard

- Altitude maximale : 2892m (Cime IV)

- Dénivelé total : 1262m

- Dénivelé des difficultés : 300m

- Cotation globale : AD+ [IV+/IV]

- Cotation des longueurs : L1 : II, L2 : IV+, L3 : IV, L4 : III, L5 : III, L6 : IV, L7 : II, L8 : III, L9 : III.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (goujons inox), mais près peu présent (0 à 3 dans les longueurs et aux relais) ; prévoir câblés et friends (0,4 ; 0,5 ; 0,75 ; 1 et 2).

- Bibliographie : Les plus belles courses des Alpes de la Méditerranée, Mercantour – Argentera – Nicolas Féraud, Jean-Claude Raibaud – Alticoop Editions – 2009

- Récit de la sortie : Mais quel plaisir de venir grimper ici dans le Mercantour que j’affectionne tant, et particulièrement sur cette grande et belle « Cougourde » dont le sommet est formé de plusieurs cimes numérotées de I à IV ! Nous y avons suivi cette grande classique parcourue pour la 1ère fois en 1927 par P. Jeannel de Thiersant, P. Rouyer, P. Tordo, R. Tourmayeff et J. de Villeroy, rééquipée en 2000 par les guides du Mercantour et qui permet d’accéder à la cime IV. Elle propose une fort belle escalade, parfois raide, intéressante et assez variée. Elle se déroule en très bon gneiss fauve, généralement excellent, compact et sculpté. Le lichen est cependant présent dans les passages moins ensoleillés, et les fissures sont parfois herbeuses. Compte tenu de la lombarde qui soufflait très fort sur les crêtes, nous sommes redescendus en rappels. Encore un vrai moment de bonheur de grimpe passé dans ce Mercantour si attachant !


Commentaires

Statistiques

Visites

8 aujourd'hui
77 hier
178319 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés