Ecrins / Pic Jocelme (Tour par le Col du Loup et le Pas des Aupillous)

lundi 24 mai 2010
richard

- Altitude maximale : 3145m

- Dénivelé total : 3100m

- Difficulté ski  : 3.3 ; 40°sur 100m

- Itinéraire : Chalet du Gioberney (1571m) → Refuge de Chabournéou (2020m) → Col du Loup de Valgaudemar (3145m) → Refuge des Bans (2083m) → Pas des Aupillous (3103m) → Chalet du Gioberney (1571m).

- Bibliographie : Toponeige – Ecrins Sud – Lionel Tassan et Louis Volle – 2002 – Editions Volopress.

- Participant(s)  : Arnaud et Hugues

- Récit de la sortie  : Depuis le temps que je voulais faire ce tour magnifique ! Et toutes les conditions étaient réunies pour le faire ce WE. Et en plus, il n’y a pas besoin de transporter notre nourriture car le refuge des bans est gardienné sur réservation (et j’ai réservé !)

Partis samedi en fin d’après-midi, nous progressons tranquillou pour monter au refuge du Chabournéou où déjà pas mal de monde se prélassaient au soleil en attendant le diner. Nous avons fait la connaissant de Toz, Delle et Jean,..., et de Niveaulogue ! Merci pour cette bonne soirée bien arrosée où on a bien rigolé !

Le lendemain, le ciel bien ennuagé et le regel médiocre nous a fait douté : la météo se serait trompée ? Mais ça s’est dégagé au fur et à mesure que l’on montait pour avoir du grand beau à la jonction entre l’itinéraire du pic Jocelme et le col du loup de Valgaudemar. Petit cramponnage dans la partie finale pour contourner la barre sous le col. De là, vue magnifique sur ces beaux sommets très alpins comme on les aime, puis après bon gavage à la descente sur le glacier de Subeyrar du Loup (à part le passage sur des purges dans le ravin). Puis on descend facilement en rive droite jusqu’à Entre les Aygues.

Arrivée au refuge des Bans, nous avons été accueillis très chaleureusement par Stéphane et Alice les nouveaux gardiens. Ils sont très motivés pour faire revire dés le printemps cet endroit magnifique en gardiennant le refuge sur réservation. Nous avons passé une très bonne soirée et nous avons mangé comme des princes : une soupe (une vrai, pas que de l’eau !), des pâtes au pistou (préparé avec goût), le tout assortis de côtelettes d’agneaux (de pays), en plus fromage (de pays) et dessert et enfin plusieurs pichets de vins (qu’est ce que l’on peut boire en montagne ! et Niveaulogue était de la partie !) Il fallait bien ça pour des affamés comme nous !

Le lendemain, la montée (accompagné du gardien et de ses copains qui nous ont vite largués) s’est faite relativement bien moyennant des déchaussages à plusieurs reprises pour monter les zones de purge et un cramponnage pour monter dans le couloir final. Du sommet, encore une vue magnifique sur le pic Jocelme, le Pic de Bonvoisin et les Bans. Puis encore du gros gavage à la descente surtout dans la partie supérieure.

Finalement, avec cette boucle, on aura vu du pays et des paysages à couper le souffle, le tout couronné par du ski de qualité. Un immense merci à toutes nos rencontres et surtout à mes 2 copains pour cette boucle somptueuse... un WE inoubliable !


Commentaires

Statistiques

Visites

53 aujourd'hui
82 hier
174303 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés