Montagnes de Toulon / Gorges Du Destel : Reine De Saba

mercredi 11 mars 2020
richard

- Altitude maximale : 324m environ

- Dénivelé total : 250m environ

- Dénivelé des difficultés : 100m

- Cotation globale : TD [6b/6a]

- Cotation des longueurs : L1 : 5a, L2 : 6b, L3 : 6a, L4 : 5c.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons inox)

- Bibliographie : -

- Récit de la sortie : Encore une très belle ligne ouverte très récemment dans ce secteur calme et sauvage des gorges du Destel. Elle propose une escalade intéressante, et soutenue en dalles raides sculptées de micro-reliefs. Le calcaire gris est généralement bon grâce à un important travail de nettoyage ! Descente à pieds par le sentier des Excursionnistes Toulonnais.


Commentaires

Logo de Passionfaron
mardi 21 avril 2020 à 15h45 - par  Passionfaron

Bonjour Richard,

Je présume que cette nouvelle grande voie du secteur Diables exposée sud/sud-ouest se trouve après "Le visage du vent d’Est" et "Cucamonga". A moins qu’elle ne s’intercale entre. L’équipement est-il un peu espacé comme les autres voies du secteur ? Le nom est-il inscrit au pied de la voie ?

Merci encore pour nous faire découvrir cette nouvelle pépite du Destel dans un secteur de couennes viriles ouvert en 1993 par la paire Delpy/Boutonné.

Logo de richard
mardi 28 avril 2020 à 13h33 - par  richard

Bonjour PassionFaron,
En effet, cette nouvelle voie (pas encore de nom inscrit à ce jour), très probablement ouverte et équipée par Francis, se situe juste à droite de « Cucamonga » à laquelle elle emprunte d’ailleurs le premier scellement. Et comme d’habitude : équipement généreux, bien placé, jamais engagé, et qui permet toutes les audaces. En revanche, les cotations sont bien « serrées » et il faut sortir une certainement détermination, particulièrement dans L2.
Sinon, je me fais franchement plaisir à faire ce site, partager des photos et du texte, plutôt que de les garder pour moi sans que je ne les regarde un jour d’ailleurs. Un grand merci surtout aux équipeurs qui œuvrent san nul doute avec passion sur nos jolies falaises et très probalement pour nous faire plaisir. B-)
Richard

Logo de Passionfaron
vendredi 1er mai 2020 à 18h57 - par  Passionfaron

Bonjour Richard,

Merci pour ces informations pertinentes concernant cette nouvelle GV. Si le prolifique Francis au sommet de son art a signé cette œuvre qui respecte visiblement la philosophie des couennes du secteur Diables, à savoir des cotations qui piquent et des pas qui se méritent, alors nous nous ferons un plaisir d’y aller mettre une dégaine !

Logo de richard
lundi 4 mai 2020 à 18h00 - par  richard

Bonjour Passionfaron, y va valloir, en effet, aller mettre une dégaine … car même si la voie est courte, et bien ça grimpe, avec beaucoup de verticales et donc des placements … B-) J’ai mis des cotations qui me semblent adaptées à mon sens… sachant, que je suis, en général, gentil et réaliste |-) ! J’ai, pour ma part, particulièrement apprécié L3, directe, raide et continue. :-) Bonne grimpe, Richard

Logo de Passionfaron
mercredi 6 mai 2020 à 17h53 - par  Passionfaron

Bonjour Richard,
Je fais confiance à tes cotations très réalistes et si cette L3 est bien finaude, alors j’imagine volontiers que ton fiston a dû bien s’employer dans la 6b ! A bientôt pour un retour d’expérience.

dimanche 17 mai 2020 à 23h06

Salut Richard,

oui c’est bien moi qui ai équipé Reine de Saba, qui fait partie de la trilogie des princesses (Kabyle, Esméralda et Saba).
Mes cotations sont pour l’instant 5a, 6b(trés technique), 6a+(pas si facile) et 5a. Je pense qu’elles sont assez justes.

Pour info, juste avant le confinement j’ai fini d’équiper Donjons et dragons, à droite de Sur les trace de Patrick.
Tu continues 20m aprés le grand caïrn, dans le Destel et tu montes à gauche par un petit sentier caïrné
7 petites longueurs, ou un peu moins pour les grimpeurs préssés, maxi 5c ou un peu plus (tu me diras).
Les deux diéres longueurs sont juste à droite de la diére de Ciao bello.

je pensais que le Destel nous avait déjà tout donné, mais on arrive encore à trouver queques belles lignes. jusqu’à quand ?

Bonne grimpe et au plaisir de se croiser.
Francis

Logo de richard
mercredi 27 mai 2020 à 13h15 - par  richard

Bonjour Francis,

Je pensais bien que tu étais l’ouvreur de cette jolie voie… en revanche, je ne connaissais pas les cotations, et au final, mon fils a fait la plus difficile en tête… on a bien aimé L3…

Par ailleurs, on est allé répété « Donjons et Dragons »… franchement c’est une très belle voie soutenue dans le 5c et relativement variée, avec quelques fissures larges superbes.

Tu as donc été fort inspiré dans ce dédales de falaises déjà assez exploitées depuis ces 10 dernières années. Et oui, ici dans nos gorges du Destel, l’aventure est encore possible, laissant donc la place à de très belles ouvertures comme celle-ci. Alors merci beaucoup, car il y a là, de très belles longueurs et nous nous sommes bien régalés !

Au plaisir B-),

Richard

Statistiques

Visites

0 aujourd'hui
67 hier
250411 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés