Montagnes de Toulon / Gros Cerveau (Face Nord) : En Voiture Simone

mercredi 27 mai 2020
richard

- Altitude maximale : 429m (Fort du Gros Cerveau)

- Dénivelé total : 350m

- Dénivelé des difficultés : 140m

- Cotation globale : TD [6a+/6a]

- Cotation des longueurs : L1 : 5c, L2 : 6a+, L3 : 5b, Marche, L4 : 6a+.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons inox).

- Bibliographie : Grimper autour de Toulon – Edition 2015.

- Récit de la sortie : En cette après-midi de forte chaleur, et juste avant la fermeture de la route (1er juin), retour sur le versant Nord du Gros Cerveau pour parcourir cette jolie petite voie ouverte en 2007 par notre très regretté ami Jean-Pierre Hermitte. Elle propose une escalade intéressante, assez soutenue, variée en dalles, dièdre, fissure et dévers marqués, et dans une ambiance plutôt aérienne malgré la présence de nombreuses vires. Le calcaire est généralement excellent, assez lisse et assez coloré. Une très jolie voie donc, située sur une falaise plutôt confidentielle et sommes toutes, peu parcourue, mais assez exigeante pour le niveau annoncé…


Commentaires

Logo de JM
lundi 8 mai 2023 à 21h35 - par  JM

D’accord avec les 2 cotations 6a+ (6a sur le topo), le rocher est péteux et les points parfois éloignés ajoutent bien le petit plus.

D’ailleurs dans la 2ème longueur la cordelette servant à sécuriser la traversée à gauche juste avant le relais est coupée ce qui rend les derniers mètres bien épicés.

Très jolie voie non aseptisée quand même.

Logo de richard
mercredi 10 mai 2023 à 21h02 - par  richard

Saut JM et merci pour ce retour...
Ce secteur a fait l’objet des premières ouvertures de Jean-Pierre Hermitte qui nous a habitué, ensuite, à un équipement plus rapproché comme par exemple dans le Destel... Ainsi cette face Nord du Gros Cerveau réserve aux grimpeurs un vrai terrain aventureux à l’équipement un peu engagé et au rocher peu aseptisé...
Ceci dit, la cotation proposée ne comprend pas l’engagement ou la continuité, mais seulement la difficulté de l’escalade ; l’engagement est plutôt considéré dans la cotation obligatoire...sur cette voie, je propose une cotation des difficultés de l’escalade à 6a+max, pour une obligation quasiment similaire, soit à 6a : l’équipement n’est donc pas tout proche et nécessite à mon sens d’avoir le niveau minimum de 6a.
A+

Statistiques

Visites

58 aujourd'hui
137 hier
382722 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés