Les Calanques / L’Oule (Belvédère) : Le Bal Des Faucons

samedi 13 mai 2023
richard

- Altitude maximale : 260m (La Gardiole), 175m (Belvédère de l’Oule)

- Dénivelé total : 360m

- Dénivelé des difficultés : 120m

- Cotation globale : TD+ [6c/6b]

- Cotation des longueurs : L1 : 5c, L2 : 6c, L3 : 6a+.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement très peu présent (1 piton dans L2) ; Coinceurs nécessaires : friends n°0,2 ; 0,5 ; 0,75, 1, 2, 3, 4 et 5, sangles.

- Bibliographie : Les Calanques – A. Bernard, G. Bernard, P. Clarac, H. Guigliarelli, B. Privat – 2017.

- Récit de la sortie :


Commentaires

Logo de MOTTET
dimanche 31 décembre 2023 à 11h16 - par  MOTTET

Bonjour,

Je découvre votre site qui a l’air assez sympa. Bon courage aux "gestionnaires informatique" de ces informations diverses et multiples qui constituent une aide appréciable et très facilitatrice pour beaucoup de pratiquants de ces diverses activités.

S’agissant d’alpinisme et escalade j’ai remarqué vos évaluations et commentaires sur l’itinéraire d’escalade des Calanques "le bal des faucons" dans le secteur de l’Oule. Je regrette -pour l’histoire et une meilleure compréhension de la pratique- qu’à minima vous ne citiez pas les noms et dates des ouvreurs. Cette remarque ne se limite pas bien entendu à ce seul itinéraire, mais elle concerne toutes les réalisations : manière de remercier les pionniers et découvreurs.

Il se trouve que je suis l’un de ces ouvreurs (Jacques Mottet). Pour info, cette voie a été faite lors d’un enchainement, après réalisation de la "voie des américains" à En Vau. Nous ne disposions que de quelques coinceurs, un seul marteau et trois pitons (extra plat, cornière, universel). Ouverture du bas sans repérage préalable. Ces précisions sont d’importance pour apprécier ce que le mot "engagement" signifie concrètement en situation. Cordialement. J M

Logo de richard
jeudi 4 janvier 2024 à 17h46 - par  richard

Bonjour Jacques, et très bonne année 2024 !

Je vous remercie pour ce message, et particulièrement pour les précisions que vous apportez quant à votre ouverture de cette très jolie voie (que je suis parfaitement incapable de grimper en tête :-O).

Etant le seul « gestionnaire informatique » de ce site internet, j’ai de plus en plus de difficultés à l’enrichir par manque de temps, notamment depuis ces quelques dernières années. De ce fait, je me concentre sur l’ajout de photos (ce qui est mon centre d’intérêt) et ne rédige plus les « récits » auxquels je prenais soin de préciser, pour l’escalade, les dates d’ouverture ainsi que les noms des protagonistes. Pourtant ces derniers détails sont importants à mes yeux car je suis très attaché à rendre hommage aux acteurs et à l’histoire. Peut-être qu’un jour, trouverai-je le temps pour mentionner ces informations ? L’avenir nous le dira ...

Respectueusement,

RV

Statistiques

Visites

50 aujourd'hui
137 hier
382714 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés