Les Maures / Les Rochers de Roquebrune (tour et sommet des 3 Croix)

samedi 11 juin 2011
richard

- Altitude maximale : 373m

- Dénivelé total : 400 m environ

- Itinéraire : L’Espacier → La Maurette → GR 51→ Tracé jaune → Sommet des Trois Croix → Tracé jaune → GR 51 → Pas du Facteur (222m) → Ravin encaissé → Chemin carossable longeant l’autoroute → L’Espacier.

- Bibliographie : Circuits pédestres - Pays Varois du verdon au îles d’or - José et Michèle Laplane - Guide Franck - 1997

- Participant(s)  : Cécile, Sarah et Timothée

- Récit de la sortie  : Nous partons visiter ce fameux rocher de Roquebrune composé de crêtes déchiquetées, de falaises abruptes, de plateaux parsemés de blocs rocheux, de failles profondes et de dalles rocheuses. La couleur dominante, brun rouge, est due à la grande quantité d’oxyde de fer et contraste avec le vert des coulées de végétation.

Le sommet des Trois Croix offre des vues très étendues sur le mont Lachens, les Alpes, les Maures, l’Estérel, la mer....

Près du pas du Facteur, les falaises dévoilent plusieurs habitats troglodytiques qui soulignent l’ancienneté de l’occupation du site, ainsi que l’ermitage du Frère Antoine que nous avons rencontré et avec qui nous avons pu échanger quelques mots.


Commentaires

Statistiques

Visites

0 aujourd'hui
94 hier
168986 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés