Cerces / Crête Du Raisin (Face Ouest) : Le Raisin Giclera Trois Fois

samedi 13 septembre 2014
richard

- Altitude maximale : 2818m

- Dénivelé total : 961m

- Dénivelé des difficultés : 400m

- Cotation globale : TD- [6a/5c]

- Cotation des longueurs : L1 : 5c, L2 : 6a, L3 : 5c, L4 : 5a, L5 : 4c, L6 : 3b, L7 : 5c, L8 : 5c+, L9 : 5b, L10 : 6a, L11 : 2b, L12 : 5c, L13 : 5c.

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Goujons, quelques pitons), mais parfois très espacé ; les passages les plus difficiles sont bien protégés.

- Bibliographie : Escalade plaisir – Alpes du Sud, Provence – Hervé Galley – 2007 – Editions Olizane.

- Récit de la sortie : Quel plaisir de revenir grimper dans les Cerces, sur ces hautes parois calcaires magnifiquement colorées, juste au dessus de magnifiques alpages verdoyants et devant ce panorama superbe sur les Ecrins et la Meije ! C’est véritablement une longue course typée « montagne », constituée d’une marche d’approche non négligeable, d’un itinéraire d’escalade dans une belle face, long et grimpant, et d’un parcours d’arête somptueux, aérien et panoramique. Ouverte en 1997 par Gérard Fiaschi et Nicolas Izquierdo, la voie d’escalade propose de remonter le fil d’un long pilier avant de surmonter 2 grands ressauts entrecoupés de quelques vires et gradins herbeux. Il offre de beaux passages d’escalade, intéressants, variés et parfois même esthétiques. Le calcaire est très bon, surtout dans le haut où il est compact, rugueux et sculpté de multiples microreliefs, et plus incertain sur le pilier de la 1ère partie. Descente un peu alpine par l’arête Sud, d’abord large, avec quelques brèches, puis plus étroite (désescalade), avant un rappel de 50m pour rejoindre le col de Roche Noire. Retour de nuit à la voiture vers 21h30, avant un diner bien mérité au restaurant « La Vieille Ecurie », situé à Val des Près où l’on a plutôt bien mangé ! Une bien belle journée de grimpe en montagne donc, qui restera très certainement un moment fort de cette année.


Commentaires

Statistiques

Visites

79 aujourd'hui
57 hier
169441 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés