Luberon / Mont Ventoux (Circuit Depuis Mont Serein)

samedi 7 février 2015
richard

JPEG - 413.1 ko

- Altitude maximale : 1911m

- Dénivelé total : 1072m (511m+561m)

- Difficulté ski : 2.2 ; Passages à 30°

- Itinéraire : Mont Serein (1400m) → Mont Ventoux (1911m) → Combe de Fiole (1350m) → Col des Tempêtes (1829m) → Mont Ventoux (1911m) → Mont Serein.

- Bibliographie : -

- Participant(s) : Gilles, Jean

- Récit de la sortie : Montagne mythique dans l’histoire de la Provence, le Mont Ventoux, haut de ses 1911m, règne ici en maître ! Il faut bien reconnaitre que le « Géant de Provence » ne passe pas inaperçu avec son altitude élevée, seul au-dessus des plaines, et sa géomorphologie si particulière (grâce aux nombreux pierriers de sa partie sommitale), ce qui le rendent visible sur de grandes distances. C’est sûr, il s’agit bien là d’un site d’exception, à la fois riche et fragile, qui propose une grande variété de paysages ainsi que de nombreux étages de végétation, ce qui lui a valu son classement en réserve de biosphère par l’UNESCO. Dans ce décor naturel d’exception, il n’est donc pas étonnant que le tourisme vert et les sports de pleine nature se soient emparés de cette figure emblématique ! Col mythique hors catégorie, le Mont Ventoux attire ainsi cyclistes amateurs et professionnels depuis l’invention du vélo ! Glorieuses ou tristes, de belles pages de l’histoire du Tour de France se sont écrites sur les routes qui le sillonnent, et chaque année, des milliers de cyclistes du monde entier le défient et le grimpent. C’est la première fois que je gravis le « Géant de Provence », et ce ne sera pas pour les éloges évoquées précédemment, mais bien plus pour son enneigement exceptionnel dû au froid et aux précipitations abondantes des dernières semaines. Car cette randonnée, si elle se déroule sur des pentes, somme toute, assez faibles, proposera des descentes de 1er choix, l’une, en versant sud, face à la mer en neige transformée et l’autre, en versant nord, dans une grosse poudreuse et dans une fantastique ambiance patagonienne avec ces conifères chargés de neige ! Un beau voyage donc à la suite duquel on en revient avec une formidable envie d’y retourner faire sa trace…


Commentaires

Logo de gil
mardi 10 février 2015 à 16h25 - par  gil

Magic Ventoux ! :-))

Logo de fred13
mardi 10 février 2015 à 20h44 - par  fred13

merde alors, t’étais au Ventoux samedi et on s’est raté ?
c’est toi qui m’as mis une boule de neige sur ma bagnole ?
j’y suis allé avec un gars de la CNIM en plus ! (Brice, dont les parents habitent dans le coin)
nous on a skié en N (Fontfiole, et la forêt du Contrat)
la prochaine fois fais signe ! (tu me diras j’aurais pu te faire signe aussi !)

Logo de richard
mercredi 11 février 2015 à 14h00 - par  richard

Une bien belle journée effectivement sur le Ventoux avec des conditions excellentes : soleil, pas de vent et grosse neige ! Pas de problème Fred, nous aurons l’occasion de nous revoir, en tout cas, c’est vraiment avec plaisir ! B-) Ce qui est sûr, c’est quand j’ai vu, sur le parking de Mont Serein, une Clio grise immatriculée dans le 05, je n’ai pas hésité longtemps :-O ,…, alors j’ai mis des boules de neige sur le pare-brise, en signe affectif :’-)) ! Et puis j’ai bien cherché un peu toute journée si je ne te voyais pas,…, et finalement j’ai rencontré Greg au sommet ! :-)Par contre je ne connais pas Brice ! A+ B-)

Statistiques

Visites

56 aujourd'hui
82 hier
174306 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés