Ubaye / Pointe d’Aval (Traversée SW → NW)

vendredi 11 mars 2011
richard

- Altitude maximale : 3320m

- Dénivelé total : 1539m (845m jusqu’au refuge, puis 694m)

- Difficulté ski  : 3.2 ; 38° sur 250m et 30° sur 800m

- Itinéraire : Fouillouse (1907m) → Vallon des Aoupets → Pas de la Couletta (2752m) → Refuge de Chambeyron → Pas de la Sauvagea (2889m) → Pointe d’Aval (3320m) → Pas de la Sauvagea (2889m) → Vallon de Chauvet → Pont Voûté (1657m).

- Bibliographie : Ski de randonnée – Alpes du sud – Emmanuel Cabau et Hervé Galley – 2003 – Editions Olizane.

- Participant(s)  : Anne, Fred, l’Gégé, Laurent

- Récit de la sortie  : En montant à fouillouse, on aperçoit la voiture des zouzous à Saint Paul, alors on leur passe un coup de téléphone pour qu’ils se joignent à nous aujourd’hui. On avait envisagé la face N de la tête de l’Eyssiloun, mais elle a été totalement cartonnée par le vent. Alors bien sûr, on s’engage dans cette fameuse traversée qui me faisait envie depuis bien longtemps ! Fred, toujours égale à lui-même, prend un départ quelque peu burlesque à Saint Paul. Il arrivera finalement avant nous au pas de la Sauvagea !

Il faisait un peu frais ce matin, mais bien vite, le soleil apparaissant, nous réchauffe rapidement. Le sommet de la pointe Chauvet parait décapée par le vent, mais, en y regardant de plus près, ça passe bien à ski en se déportant un peu sur la gauche du sommet. Celui-ci nous dévoile une vue panoramique extraordinaire et nous invite à la contemplation. Nous avons vus 2 zouzous qui essayaient de descendre de l’autre côté en versant N, et qui finalement étaient en train de remonter quand nous avons quitté le sommet.

Le versant S de la pointe Chauvet est en bonne transfo, puis c’est le gros gavage dans le vallon d’Aval dans une poudre excellente !

Encore une très bonne journée : grand beau, neige excellente et très bonne compagnie !


Commentaires

Statistiques

Visites

55 aujourd'hui
52 hier
176425 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés