Montagnes de Toulon / Gorges Du Destel : Heureux Qui Comme Ulysse

vendredi 29 juillet 2016
richard

Topo

- Altitude maximale : 324m environ

- Dénivelé total : 250m environ

- Dénivelé des difficultés : 150m environ

- Cotation globale : TD- [6a+/5c+]

- Cotation des longueurs : L1 : 5c, Marche, L2 : 6a (continue), L3 : 6a (un pas au milieu, sinon 5c), Marche, L4 : 6a+ (1 pas bloc au début et un autre à la fin).

- Qualité de l’équipement en place : Equipement excellent (Scellements).

- Bibliographie : -

- Récit de la sortie : Une dernière petite voie, ouverte très récemment par Jean-Pierre Hermitte, qui ne paie pas de mine depuis le départ et qui pourtant propose de très belles longueurs, notamment L2 en fissure-dièdre à « monstre » Dülfer et L3 en dalle finement sculptée ! L’escalade est intéressante et assez continue autour du 6a. Le calcaire gris est généralement très bon grâce à un important travail de nettoyage ! Une ligne de plaquettes est en place à partir du milieu de la dernière longueur, laquelle constitue une variante dénommée « Pénélope », très bien équipée et rapproché, mais qui a l’air franchement difficile (en dalle verticale) : je ne risque pas d’ouvrir ça, moi ! Descente à pieds par un sentier bien marqué et jalonné de cairns menant versant l’Ouest. Encore une belle soirée dans nos gorges du Destel !


Commentaires

Logo de Joël27
mardi 13 mars 2018 à 10h51 - par  Joël27

Bonjour Richard,
Tes photos du Liban m’ont fait rêver... et voyager .. !Merci donc
Pourrais-tu m’indiquer ou se trouve la voie" Heureux qui comme Ulysse" par rapport à la voie de" Ave cesar" je dois dire que sans topo papier
j’ai du mal à m’y retrouver.
Le coudon on y est allé grimpé encore et encore et j’ai rencontré M. DeRobert. que de merveilles on n’y a trouvé....quelles longueurs de folie ....quels rochers ....
Merci pour ta réponse.
Joel

Logo de richard
mercredi 14 mars 2018 à 13h41 - par  richard

Accés et cheminement
Salut Joël,

T’es un vrai optimiste et j’aime beaucoup les gens qui voient le verre à demi plein !! On s’est effectivement bien régalé au Liban, pays fort intéressant, pour son climat agréable, sa richesse cultuelle et historique, sa nature contrastée, sa richesse culinaire, l’hospitalité sincère des habitants et leur sens de la fête. Je ne saurais que recommander cette destination … ! Plus proche de chez nous, et pour aller au pied de cette voie, je te conseille de monter jusqu’au pied de « la Grande Face », puis de longer vers l’Est sur une centaine de mètres (on passe devant « La Grande Vadrouille), avant de remonter un petit dièdre équipé d’une corde fixe, et suivre les cairns main droite (vers l’Ouest). Tu trouveras ci-joint une photo illustrant son point de départ et son cheminement. Profites bien, c’est une très jolie voie de Jean-Pierre, intéressante et continue dans le 6a.

Bonne grimpe,

Richard

Statistiques

Visites

3 aujourd'hui
111 hier
169476 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés