Les Calanques / Grande Candelle : Arête de Marseille

lundi 31 octobre 2011
richard

- Altitude maximale : 465m

- Dénivelé total : 340m

- Dénivelé des difficultés : 150m

- Cotation globale : D- [5c/5a]

- Cotation des longueurs : L1 : 5c, L2 : 5b, L3 : 4c, L4 : 5b, L5 : 4c, L6 : 4a.

- Qualité de l’équipement en place : Très bon équipement (scellements inox).

- Bibliographie  : Escalade plaisir – Alpes du Sud, Provence – Hervé Galley – 2007 – Editions Olizane.

- Récit de la sortie  : Après notre petite randonnée en famille, je propose à « Raph » de découvrir l’escalade en grande voie dans les Calanques. Je lui propose naturellement ce véritable « monument historique » de l’escalade dans les Calanques : « l’arête W de la Grande Candelle » !

Arrivés au col de la Candelle, nous apercevons déjà des cordées parcourant l’arête de Marseille : c’est Daniel et sa troupe de Haute-Savoie !

L’approche, par les balisages jaune et vert puis noir partiellement effacé, est magnifique et certains passages sont ludiques, notamment la petite traversée permettant d’accéder au fond du couloir du Candelon.

La 1er longueur est patinée, mais est très bien équipée, ce qui permet d’accéder à l’arête proprement dit sans trop d’angoisse.

Ensuite c’est avec émotion que l’on franchit ce fameux « pas du chat », tant commenté par les grimpeurs marseillais (dixit Gaston Rébuffat).

Puis le parcours de l’arête de Marseille est de toute beauté, aérien, dégagé, avec un panorama admirable et remarquablement étendu.

L’escalade est intéressante, variée, en calcaire blanc excellent et compact mais souvent patiné ; les longueurs sont bien équipées et les relais confortables.


Commentaires

Statistiques

Visites

53 aujourd'hui
112 hier
171839 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés