Queyras / Pic de Château Renard (Couloir Nord en boucle)

vendredi 31 décembre 2010
richard

- Altitude maximale : 2989m

- Dénivelé total : 1000m

- Difficulté ski  : 3.3 ; 37° sur 300m, passage à 40°

- Itinéraire : Pont de Lariane (2024m) → Col de Longet (2701) → Pic de Château Renard (2989m) → Couloir N → Pont de Lariane

- Bibliographie : Ski de randonnée – Hautes-Alpes – Emmanuel Cabau et Hervé Galley – 2000 – Editions Olizane.

- Participant(s)  : Arnaud

- Récit de la sortie  : Ce matin, le réveil a sonné pendant une demi-heure, avant que l’on émerge ! Il faut dire que ça commence à tirer un peu,..., mais aujourd’hui, il y a encore une bonne journée qui se prépare. Quand on se pointe à Chateau-Queyras, on ne sait toujours pas ce que l’on va faire (il faut dire que l’on n’a toujours pas discuté sur le sujet). Mais la descente du couloir Nord-Est du Rissace nous a bien mis en confiance. Alors au carrefour à Ville-vieille, on tourne à droite pour monter sur Fongillarde afin d’aller voir du côté du pic de château-Renard. Lorsque l’on passe sous le couloir, on s’aperçoit qu’il a déjà été tracé, ..., alors ça s’annonce plutôt pas mal. On file sur le col de Longet, puis on descend un peu pour remonter jusqu’au pic de château-Renard, où la vue est magnifique sur les beaux sommets du Queyras. Puis, on se laisse glisser jusqu’à l’entonnoir dominant le couloir Nord. Depuis le haut, et après s’y être bien engagé, on s’aperçoit que la neige est bien travaillée par le vent (skiabilité correcte quand même), même si certaines portions sont bonnes. Après avoir descendu les 3/4 du couloir, on commence à toucher une très bonne neige, et on lâche les watts jusqu’à la voiture.

Encore une très bonne journée qui clôture en beauté cette virée de folie en Ubaye et Queyras. Et dire que j’ai failli passer la semaine à Grenoble ! Demain, c’est encore ski, mais cette fois-ci, avec Titou.


Commentaires

Statistiques

Visites

79 aujourd'hui
57 hier
169441 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés